dimanche 11 novembre 2012

Gâteau soufflé au citron


Le citron, un ingrédient magique... il transforme autant les plats salés que les sucrés en de vrais petites merveilles aussitôt qu'il fait son apparition. Un ingrédient dont je ne pourrais absolument pas me passer en cuisine autant pour sa polyvalence que pour son goût imbattable!!! Et on ne le dira jamais assez, ça prend de vrais citrons fraîchement zestés ou pressés dans les recettes, toujours! Ce gâteau fondant fait honneur à mon ingrédient de prédilection car il a une texture incroyablement moelleuse avec un fond semblable à un pouding et bien sûr un merveilleux arôme de citron.


Ingrédients

environ 6 portions
  • 4 œufs, jaunes et blancs séparés
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre à température ambiante
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine
  • zeste de 2 citrons râpés
  • 1/3 tasse(80 ml) de jus de citron
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait


Préparation

 

Préchauffer le four à 375 degré F.
Beurrer un grand moule à soufflé d'une capacité de 1,5 l (6 tasses) et le placer dans un plat à cuisson de 23 x 33 cm (9 x 13 po).
Dans un grand bol, à l'aide du batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs en neige avec le sel jusqu'à la formation de pics mous.
Ajouter peu à peu 1/4 tasse (60 ml) de sucre en fouettant jusqu'à ce que la meringue soit ferme et satinée, environ 5 min. Réserver.
Dans un bol moyen, battre en crème le beurre et le reste du sucre au batteur électrique, 2 min. ou jusqu'à ce que le mélange soit léger et crémeux.
Ajouter les jaunes d'oeufs, un à la fois, en battant entre chaque addition.
Tamiser la farine sur le mélange. Mélanger à l'aide d'une spatule ou jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée au mélange.
Ajouter le zeste et le jus de citron, puis le lait et mélanger (la pâte sera très liquide).


Incorporer les blancs d’œufs en pliant avec une spatule.
Verser l'appareil dans le moule. Verser de l'eau bouillante dans le plat à cuisson environ jusqu'à mi-hauteur du plat à soufflé.
Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau commence à dorer et le gâteau soit pratiquement pris. Laisser tiédir avant de servir.


Cette recette est tirée du site aladistasio.telequebec.tv



1 commentaire:

  1. C'EST UN MOËLLEUX AU CITRON en moule individuel cela serait encore mieux et accompagné d'un coulis de fraises ou famboises rehausé d'une feuille de menthe un vrai plaisir des yeux et du goût!

    RépondreSupprimer