C'est une amie qui m'a raconté avoir mangé dans un restaurant des gnocchis confectionnés avec de la ricotta plutôt qu'avec les traditionnelles pommes de terre. Elle en parlait comme étant l'un des meilleur plat sinon le meilleur qu'elle avait dégusté dans un restaurant depuis belle lurette. Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer à la recherche de la recette du parfait gnocchi à la ricotta.
Je vous le garantis, ces gnocchis n'ont rien à voir avec ceux à base de pommes de terre qui sont souvent caoutchouteux. Ceux-ci ont une texture moelleuse et quasi aérienne, on dirait des petits nuages qui fondent dans la bouche...Bon assez de poésie, au boulot, vous ne serez pas déçus!
Ingrédients
Pour 2-3 portions- 400g(1 pot) de fromage ricotta
- 2 jaunes d'oeuf
- 1/2 à 1 c. à thé de sel
- 60g(environ 1/2 t) de parmesan fraîchement râpé(j'aime particulièrement le Grana Padano)
- 100 à 150g(de 2/3 t à 1 t) de farine tamisée
Préparation
Jeter tout excédent de liquide que pourrait contenir le contenant de ricotta. Personnellement, je passe la ricotta au robot pour avoir une belle texture lisse mais ce n'est pas absolument nécessaire.
Mettre la ricotta dans un bol avec les jaunes d'oeuf, le sel et le parmesan fraîchement râpé. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Ajouter la farine et mélanger brièvement juste pour combiner les ingrédients sans plus. La pâte sera assez collante. (Vous pourriez ajouter plus de farine mais souvenez-vous, plus vous en ajoutez, plus les gnocchis seront fermes et denses et nous les voulons le plus légers et moelleux possibles, comme des petits nuages!)
Former les gnocchis s'avère être la partie plus délicate. Saupoudrer généreusement de farine une planche à découper puis prendre une grosse cuillère de pâte et la déposer sur la planche(photo ci-dessus). Avec les mains farinées, rouler la pâte en un boudin d'environ 1/2 po de diamètre. Découper le boudin en tronçons d'environ 1/2 po .(Fariner la lame du couteau pour éviter qu'elle ne colle aux gnocchis.)
Déposer les gnocchis ainsi découpés sur une plaque tapissée de papier parchemin et farinée. Refaire cette étape avec les reste des gnocchis.
Déposer les gnocchis ainsi découpés sur une plaque tapissée de papier parchemin et farinée. Refaire cette étape avec les reste des gnocchis.
Pendant de temps, dans une grande casserole, porter l'eau à ébullition avec une généreuse quantité de sel(on parle d'environ 1 à 2 c. à s.). Réduire le feu pour obtenir un léger bouillon. Ajouter les gnocchis et mélanger délicatement 1 fois pour éviter qu'ils ne collent au fond. Faites les cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Dépendant de leur taille, cette étape peut prendre de 2 à 4 minutes. Égoutter et servir immédiatement avec la sauce de votre choix. Je les aime personnellement avec une simple sauce tomate et basilic dont je vais vous dévoiler les secrets ci-dessous.
Ingrédients
- 1 oignon haché finement
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 1 à 2 c. à s. huile d'olive
- 1 boîte de 796ml de tomates(essayer les tomates de Californie de marque Pastene, ce sont les meilleures)
- Sel & poivre
- Basilic frais ciselé
Préparation
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole, ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il soit translucide, ajouter l'ail et poursuivre la cuisson quelques minutes(attention de ne pas brûler l'ail sinon la sauce aura un goût amer et désagréable). Ajouter les tomates, saler et poiver et cuire pendant au moins 30 minutes. Fermer le feu et ajouter le basilic frais à la sauce. Le basilic frais doit être ajouter à la toute fin sinon il perdra son merveilleux parfum subtil et délicat. Server avec les gnocchis de ricotta ou toute autre pâte de votre choix et parsemer de parmesan fraîchement râpé.
mettez ces gnocchis sur un lit épinards tombés àl'huile d'olive et à l'ail et gatiné légèrement le tout ! un délice!
RépondreSupprimer