Si les braisés n'existaient pas, il faudrait vite les inventer! Comment imaginer un hiver québécois avec des températures frôlant parfois les -30 degrés sans le réconfort et la chaleur d'un succulent braisé! Ce plat, originaire de Russie a connu de nombreuses variantes au fil des ans dont l'ajout de concentré de tomates, d'oignons et de champignons qui apparemment ni ne figuraient même pas dans la recette d'origine. Vous ne trouverez pas de tomates dans cette recette mais il y a bien mieux, du vin, un incontournable dans les braisés. Toutefois, rien n'empêche d'ajouter une ou deux cuillères de pâte de tomate au goût et d'omettre le vin! Enfin, ce qui semble unanime dans toutes les recettes de bœuf Stroganov, c'est la présence de crème sûre et le fait que c'est délicieux surtout sur un lit de papardelles!
Ingrédients
- 1 lb 1/2 de surlonge de boeuf
- 3 c. à soupe d'huile
- sel et poivre
- 3 c. à soupe de farine
- 2 oignons, émincés
- 3 c. à soupe de beurre
- 1 barquette de champignons, tranchés
- 3-4 gousses d'ail ou au goût
- 1/2 tasse de vin rouge
- 1 tasse de bouillon de bœuf
- 1 c. à thé de paprika
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- 1/2 tasse de yogourt nature (au moins 6% de matière grasse) ou crème sûre
- Persil frais, ciselé
Préparation
Couper le bœuf en petites lanières de 1 cm (1/2 po) de large dans le sens contraire des fibres de la viandes. À cette étape-ci, j'éponge les morceaux de viande dans un papier essuie-tout afin de favoriser une belle coloration lors de la cuisson et d’assécher la viande pour l'empêcher de bouillir dans son jus.
Dorer les morceaux de bœuf dans une casserole à feu vif(je me sers personnellement d'un Creuset), une petite quantité à la fois dans l'huile(les morceaux ne doivent pas se superposer). Saler et poivrer.
Répéter cette étape avec le reste de la viande puis réserver dans une assiette.
Déglacer avec le vin puis ajouter le reste des ingrédients sauf le yogourt et le persil.
Couvrir et cuire au four a 300 degrés F (150 degrés C) pendant 3 à 4 heures.
Tout juste avant de servir, ajouter le yogourt et rectifier l'assaisonnement. Ne pas faire bouillir.
Parsemer de persil et servir sur des tagliatelles ou des papardelles.
Cette recette s'inspire d'une recette de Ricardo mais avec une touche personnelle!
Merci, recette vraiment délicieuse! Par contre le temps de cuisson est beaucoup trop long. Heureusement que j'ai vérifié... 1 1/2 h à 2 h maximum.
RépondreSupprimer