dimanche 4 novembre 2012

Monkey bread



C'est en regardant l'émission Chef at Home avec Michael Smith que j'ai découvert le Monkey bread ou littéralement pain de singe, une espèce de grosse brioche collante et dont l'origine du nom semble nébuleuse. Mais honnêtement, est-ce vraiment important de savoir ça? Ce qui compte, c'est que ça soit délicieux non?

 

Ingrédients

 

Pour le pain

  • 3 c. à soupe de beurre fondu
  • 1 1/2 c. à thé de lait tiède (entre 38 et 43 degrés C)
  • 3 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 1/2 c. à thé de levure à action rapide
  • 3 tasses de farine
  • 1 c. à thé de sel

Pour la roulade

  • 1 t de sucre
  • 2 ou 3 c à s. de cannelle (ou au goût)
  • 1/2 t de beurre fondu

Huiler légèrement un moule de type bundt ou tout autre moule à gâteau. Dans un bol, dissoudre la cassonade dans le lait tiède puis ajouter la levure et mélanger. Couvrir de pellicule plastique jusqu'à ce que la levure commence à mousser sur le dessus (Cette étape prend environ 5 minutes).



Préchauffer le four à 100 degrés F.
Dans le bol du batteur sur socle muni du crochet à pétrir, verser le mélange à base de levure, la vanille et le beurre fondu puis ajouter la farine et le sel (préalablement mélangés ensembles). Actionner le batteur puis mélangez à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une masse brillante qui se détache des parois du bol.  (Cette étape peut aussi être exécutée sans batteur sur socle, il s'agit de bien mélanger les ingrédients avec une cuillère de bois en s'assurant que la pâte soit bien lisse et brillante, ça prend quelques minutes et la pâte reste collante, c'est normal.) Déposer la pâte dans un grand bol huilé, couvrir d'un linge propre et placer dans le four éteint pour faire lever pendant environ une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Pendant ce temps, mettre le beurre fondu dans un petit bol. Dans un autre bol, mélanger ensemble le sucre et la cannelle.

 

Lorsque la pâte est levée, la sortir du four et la transvider sur un papier parchemin légèrement fariné pour éviter qu'elle ne colle à la surface. Appuyer sur la pâte pour en faire sortir l'air et l’aplatir avec les mains jusqu'à ce qu'elle ait environ 1 po de haut. Couper la pâte en morceaux d'environ 1 à 2 po carré et les rouler en boules avec les mains légèrement farinées.


Tremper les boules dans le beurre fondu, puis les rouler dans le sucre à la cannelle avant de les déposer délicatement dans le moule.


Remettre le moule dans le four toujours éteint pour faire lever une deuxième fois pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que les boules atteignent le rebord du moule et ait doublé de volume une fois de plus.


Retirer du four et augmenter la température à 350 degrés F. Lorsque le four est chaud, replacer le moule dans le four et cuire pendant 40 minutes.


1 commentaire: