La croustade est sans aucun doute le dessert le plus facile à réaliser et elle est somme toute assez santé puisqu'elle regorge de fruits et qu'elle contient aussi des flocons d'avoine. Les combinaisons possibles sont quasi infinies. On connaît tous la classique aux pommes, mais il y a aussi les poires, les pêches, les mangues, les fraises, framboises, bleuets et le mélange de deux ou plusieurs fruits. J'ai personnellement un penchant pour cette version aux poires et aux canneberges car je trouve que le côté surette de la canneberge se marie parfaitement à la poire sucrée et juteuse.
Ingrédients
Croustillant
- 1/2 t de noix de grenoble
- 1 1/2 t de flocons d'avoine à cuisson rapide
- 1/2 t de cassonade
- 1/2 t de farine
- 1/2 t de beurre
Garniture
- 8 poires Bartlett pelées, épépinées et coupées en quatiers
- 1 t de canneberges fraîches
- le jus d'un demi citron
- 1/2 t de cassonade
- 1 c. a s de farine
Croustillant
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.
Ajouter le beurre coupé en dés et sabler dans le mélange de farine avec les doigts jusqu'à consistance grumeleuse mais tout de même homogène.
Garniture
Dans un moule d'une contenance d'environ 8 tasses, mélanger les fruits, le jus de citron, la cassonade et la farine(il est préférable de mélanger la cassonade et la farine ensemble avant de les ajouter à la préparation).
Couvrir du croustillant et cuire 45 à 55 minutes ou jusqu'à ce que la croustade soit bien doré. Servir tiède ou froid. Accompagner de crème glacée à la vanille si désiré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire